Pour une raison où une autre, si vous n’avez pas le temps de faire de nouvelles rencontres ou si vous êtes trop timide, les sites de rencontre s’avèrent être une solution rapide et efficace pour vous aider à rencontrer d’autres célibataires. Sachez d’ailleurs qu’il existe différents types de sites de rencontre, ceux pour des rencontres amoureuses et ceux pour des rencontres coquines (axés sur le sexe donc).


Aussi, vous trouverez nos avis et conseils concernant les meilleurs sites de rencontre coquine et les sites de rencontre sérieuse. Néanmoins, ne vous inscrivez pas sur n’importe quel site sans méfiance car, bien que très pratiques, les sites de rencontre ne sont pas sans risque. Par ailleurs, pour faire le meilleur choix, vous pouvez faire notre quizz en complément pour bien choisir un site de rencontre. D'autre part, n'hésitez pas à consulter notre avis sur les sites de rencontre fiables.

🔥 Site de rencontre – Dangers

Il existe autant de site de rencontre que de personnes cherchant à faire des rencontres, que vous soyez un(e) célibataire de 20, 30, 40,50 ans ou plus, que vous cherchiez l’amour ou une aventure sexuelle, que vous soyez hétéro, gay, lesbienne, libertin(e), échangiste, etc… C’est d’ailleurs pourquoi il existe de nos jours de plus en plus de plateformes de rencontre.


Néanmoins, tout comme rencontrer un inconnu en personne n’est jamais sans risque (car on ne connaît jamais vraiment une personne que l’on n’a jamais vu ou vu seulement quelques fois), il en est de même pour les rencontres virtuelles et d’ailleurs, on peut classer les risques des sites de rencontre en deux catégories, ceux liés à l’utilisation des plateformes de rencontre et ceux liés aux utilisateurs.


Heureusement, les sites de rencontre sérieux ne sont pas rares. Pour en citer quelques uns, vous pouvez prendre une inscription Meetic, un abonnement Elite Rencontre ou encore rejoindre le site Attractive World

site rencontre danger

Les dangers de l’utilisation des sites de rencontre

On penserait tout d’abord aux risques que les sites de rencontre peuvent incomber sur les personnes inscrites sur ses plateformes, mais au-delà des dangers personnels, rien que le fait d’utiliser des sites de rencontre vous met déjà à certains risques.

#1. Les abonnements

Si vous envisagez de vous inscrire sur un site de rencontre, vous aurez globalement deux solutions, un site gratuit ou payant. Vous nous direz certainement que les sites payants sont plus sécurisés, ce qui est parfaitement le cas (nous reviendrons sur ce point plus tard), mais cela ne veut pas dire qu’ils ne comportent aucun risque. 

En effet, la plupart des sites fonctionnent sur un système de renouvellement automatique et donc, sans vous prévenir que votre période d’abonnement se termine, le site peut lui-même reconduire votre abonnement pour vous facturer un mois de plus (ou plus en fonction de votre période d’engagement). En plus du fait que cela puisse vous coûter cher, il peut parfois être difficile de joindre le service client de ces sites de rencontre pour résilier votre abonnement. 

Pour éviter tout problème lié à vos abonnements et paiement, pensez à bien lire les conditions du site de rencontre sur lequel vous prévoyez de vous inscrire avant de souscrire à un abonnement et de donner votre moyen de paiement.

#2. Les faux profils

Que vous soyez sur un site de rencontre pour trouver l’amour ou une aventure sexuelle, ce type de sites sont avant tout conçus pour apporter de l’argent, et c’est d’ailleurs pourquoi ils disposent tous d’administrateurs, parfois prêt à user de combines peu orthodoxes pour ramener plus de bénéfices. L’une des pratiques les plus courantes est d’ailleurs la création de faux profils, utilisant des photos de personnes au physique de rêve et semblant être le ou la célibataire idéal(e) pour attirer plus de clients sur leur site. 

Il arrive également que des utilisateurs créent eux-mêmes des faux comptes pour tchatter avec d’autres personnes plus facilement mais, dans tous les cas, méfiez-vous toujours des profils que vous pouvez trouver sur les sites de rencontre. Si un(e) célibataire semble être trop bien pour être vrai, c’est que c’est surement la vérité.

Soyez assez vigilant sur les sites de rencontre sexe par rapport aux faux profils. Aussi, vous pouvez consulter notre avis sur les sites de rencontre coquine. Plus généralement, il est souvent préférable de privilégier les sites réputés et payants pour éviter la plupart des dangers et se sentir en sécurité. Par exemple, il est plus sécurisant de prendre un abonnement à Nouslibertins ou Place Libertine en raison du système de modération et vérification. Vous pouvez aussi faire une inscription à Gleeden si vous cherchez des rencontres adultères et extra conjugales.

#3. L'addiction au virtuel

Les sites de rencontre peuvent s’avérer pratiques, mais comme de nombreuses plateformes virtuelles, ils font tout pour vous garder le plus longtemps possible. Si vous êtes sur un site de rencontre, vous aurez donc tendance à vous connecter tous les jours voire même plusieurs fois par jours, à vérifier régulièrement votre boite mail à la découverte de nouveaux messages et à tchatter pendant des heures… 

C’est à ce stade que peut arriver l’addiction, qui prendra sur votre vie sociale et voire même professionnelle et peut être tout aussi dangereuse pour votre santé mentale que physique.  Donc, faites toujours bien attention à ne pas dépasser la limite entre le réel et le virtuel, mais surtout, fixez vous des règles à ne pas dépasser (comme un temps d’utilisation quotidien), lorsque vous utilisez un ou plusieurs sites de rencontre.

Les dangers pour les utilisateurs des sites de rencontre

Vous avez donc découvert qu’en dessous de l’iceberg, certains sites de rencontre peuvent avoir une face cachée qui comporte certains risques d’utilisation, et ces risques peuvent également avoir des répercussions sur les utilisateurs.

#1. Utilisation des données personnelles

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, il est commun pour de nombreux sites de rencontre d’avoir des faux profils. Ainsi, il arrive parfois que des personnes découvrent leur photo et plusieurs informations les concernant sur des sites de rencontre. Pour éviter cela, ne partagez jamais vos informations personnelles avec des inconnus qui pourraient ensuite les utiliser contre votre gré et, pour éviter l’usurpation de vos informations personnelles, privilégiez toujours en priorité les sites de rencontre payants et populaires.

#2. Les personnes ayant de mauvaises intentions

Cela arrive majoritairement sur les sites de rencontre gratuits, mais il n’est pas rare de trouver de nombreuses arnaques liées au sexe sur les sites de rencontre, que ce soit via un réseau de prostitution et ces plateformes sont également un environnement idéal pour les prédateurs sexuels, qui utilisent souvent de faux profils et vous semble au premier abord être des personnes inoffensives, mais comme nous vous l’avons déjà dit, la personne derrière l’ordinateur n’est pas toujours celle avec laquelle vous pensez discuter. Pour vous y retrouver parmi les sites gratuits, n'hésitez pas à consulter notre avis sur les sites de rencontre entièrement gratuits.

#3. Accès aux mineurs

Tous les sites de rencontre vous demanderont avant de vous inscrire ou de vous connecter si vous êtes majeur. Néanmoins, toutes les plateformes n’ont pas un haut système de modération et de sécurité pour traquer les mineurs qui change tout simplement leur date de naissance pour pouvoir se connecter sur des sites de tchat, ce qui peut être très dangereux pour les enfants qui pourraient tomber sur des prédateurs sexuels, des pédophiles et qui pourraient vite se mettre en danger par leur naïveté.

🔍 Comment éviter ces risques ?

Le risque zéro sur les sites de rencontre n’existe pas mais, pour profiter d’une plateforme la plus sûre possible, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, favoriser davantage les plateformes payantes et les plus populaires. Il en existe de nombreuses, que ce soit le géant des sites de rencontre Meetic, le site Elite Rencontre, Attractive World… Si vous cherchez les meilleures plateformes, nous vous invitons alors à découvrir notre comparatif des meilleurs sites de rencontre haut de gamme. En bref, préférez les sites connus et réputés dont nous avons parlé mais aussi des sites challenger comme Hug Avenue ou encore Be2AdopteUnMec et même Badoo.

➤ Notre avis

Vous avez donc pu découvrir que l’utilisation de sites de rencontre n’est pas sans risque, mais si vous contrôlez la manière dont vous l’utilisez et que vous restez toujours vigilant, ils pourraient être une bonne solution pour vous que vous cherchiez l’amour ou simplement à rencontrer de nouvelles personnes pour vous amuser.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Site de rencontre danger
Average rating:  
 0 reviews
sit quis, sem, eleifend venenatis, et, leo. ut