Avis tarif Oulfa

Ce ne sont pas les sites de rencontre qui manquent. Ces derniers sont si nombreux qu’ils ont du mal à proposer des formules vraiment intéressantes. Si certains cadors continuent de dominer le marché, comme Meetic ou Elite Rencontre, quelques outsiders, comme Oulfa, aimeraient aussi obtenir leur part sur ce marché où la concurrence ne fait pas de cadeau. 

En effet, ce site qui se présente comme une plateforme pour faire des rencontres sérieuses s’est déjà constitué une communauté respectable à défaut d’être exceptionnelle. Curieux d’en apprendre plus à son sujet, on s’est essayé à ses services pendant quelques semaines. Alors, Oulfa a-t-il répondu à nos attentes ? Est-ce un site de rencontre fiable ? S'agit-il d'un site de rencontre haut de gamme ? C’est ce que vous allez découvrir dans le présent test ! En complément, n'hésitez pas aussi à faire notre quizz dating pour bien choisir un site de rencontre.

⭐ Notre alternative préférée à Oulfa : Meetic

Comme vous n’allez pas manquer de l’observer dans le test, Oulfa s’est montré décevant sur de nombreux points. Bien qu’il ne manque d’atouts sur le papier, ce site qui se définit comme une plateforme de rencontres sérieuses est certainement vouée à disparaître si elle ne s’améliore pas d’ici quelques années. D’autant plus que le paysage des plateformes de rencontre commence à perdre de sa superbe en raison de son manque d’innovation. Au fond, ce secteur continue de s’appuyer sur quelques cadors considérés comme des références incontestables en France, parmi lesquels on retrouve Meetic, notre site favori pour trouver l’amour.

N°1 Top rencontre sérieuse

Meetic logo

Meetic

Mais Meetic c’est quoi déjà ? C’est 60 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, 11 millions de visiteurs par mois et 330 millions de personnes inscrites sur sa plateforme. En France, le site affiche des statistiques tout aussi impressionnantes puisqu’il a déclaré récemment que 6 millions de couples s’étaient formés sur sa plateforme dans l'hexagone. Que faut-il de plus à Meetic pour prouver qu’il est le leader indiscutable dans son secteur d’activité ? Nous estimons pour notre part qu’il est incontestablement meilleur que Oulfa afin d’espérer trouver l’amour.

Oulfa : le site de rencontre pour trouver l’amour, ou pas…

C’est en 2008 qu’Oulfa a lancé pour la toute première fois ses activités en ligne. Le site a donc déjà roulé sa bosse et continue d’opérer en France et dans quelques pays du monde. En tout, le site revendique 150,000 membres inscrits sur sa plateforme. Des chiffres assez pauvres sachant que des sites de la sorte comptent des communautés beaucoup plus importantes généralement.

Toutefois, Oulfa s’en sort avec son taux d’hommes/femmes assez équilibré et la modération qu’il effectue à l’inscription mais aussi par la suite. Mais comment se définit Oulfa ? Est-ce vraiment possible d’y trouver l’amour comme il le déclare ?

Sur le papier, c’est ce que promet Oulfa. Ce site se définit comme un espace de rencontre pour célibataires exigeants qui souhaitent trouver le partenaire amoureux idéal. 

En effet, qu’il s’agisse de son slogan « La rencontre sérieuse » et de son principe de fonctionnement, Oulfa a tout du site sérieux. Et comme n’importe quelle plateforme du genre, Oulfa propose à ses utilisateurs toutes sortes de fonctionnalités et d’options dans l’optique de faciliter leurs recherches de l’âme sœur sur le site. Mais est-ce pour autant le cas ? Dans les faits, Oulfa permet-il de rencontrer l’amour facilement ?

Comme on s’en doutait, non, pas du tout. Oulfa a beau répéter à tort et à travers qu’il se destine aux célibataires exigeants, on s’est vite aperçus qu’il attirait des profils peu, voire pas du tout intéressants. Il s’agit d’hommes essentiellement, dont la grande majorité n’est pas du tout en quête de l’amour.

En effet, la gent masculine inscrite sur Oulfa est essentiellement à la recherche de plaisir et de libertinage comme sur des sites spécialisés tels que Jacquie & Michel ContactErotilink et Wyylde ou encore Rencontres Locales pour un plan cul près de chez soi. Et pourtant, on n'est pas sur un site de rencontre coquine...

Mais où sont donc passées les équipes de modération du site ? Il semblerait bien qu’elles n’existent pas ou qu’elles n’effectuent pas correctement leur travail. Pour faire simple, si vous êtes une femme et que vous souhaitez vivre une histoire durable, ce n’est certainement pas sur Oulfa que vous l’aurez.

Interface du site web Oulfa

Mais les défauts de Oulfa ne s’arrêtent pas à ses profils et à l’absence de modération effectuée à l’inscription.

L’interface du site web est l’un des inconvénients dont il souffre énormément. En effet, hormis Nirvam, rarement un site web n’aura été aussi désagréable à utiliser qu’Oulfa.

C’est d’autant plus étonnant que le site existe depuis 2008 et qu’il a eu largement le temps de moderniser son interface et son design.

Nous ne parlons même pas des cadrans publicitaires qui occupent la moitié de l’écran et qui s’affichent de manière intempestive durant notre utilisation.

Autant d’inconvénients qui rendent l’expérience utilisateur particulièrement désagréable sur Oulfa.

Quels types de profils trouve-t-on sur Oulfa ?

Certes, Oulfa se présente comme une plateforme pour trouver l’amour et n’est donc pas un repère pour personnes en quête de libertinage et de plaisir comme sur des sites de rencontre libertin. Ou du moins, c’est ce que promet Oulfa à ses utilisateurs. Comme on l’a déjà mentionné, la réalité s’est avérée à des années-lumière des promesses faites par le site. Et pour le savoir, il suffit d’observer les types de profils que l’on trouve sur la plateforme.

Si vous êtes un homme, les chances que vous fassiez la rencontre d’une femme souhaitant vivre une histoire sérieuse sont assez raisonnables. En effet, bien que la communauté du site soit assez restreinte, il réussit à attirer quelques femmes âgées de 30 à 50 ans dont certaines ont des attentes sérieuses sur la plateforme.

Types de profils que l'on croise sur Oulfa

Des profils sur Oulfa

Mais voilà, le hic sur Oulfa est que ce dernier contient énormément de faux profils qui parasitent considérablement l’expérience utilisateur. En effet, aussitôt inscrits sur Oulfa que la plateforme nous affichait à l’écran des profils de femmes dont l’inauthenticité ne laissait aucun doute. Faites donc attention au moment d’interagir avec des profils sur Oulfa, certains ne sont pas ce qu’ils prétendent être. N'hésitez pas à consulter notre avis pour éviter les dangers des sites de rencontre.

Pour les femmes, c’est beaucoup plus compliqué sur Oulfa. En effet, comme le site n’exerce aucune modération à l’inscription (alors qu’il affirme le contraire) la gent masculine qui s’inscrit sur Oulfa est en grande majorité à la recherche de plaisir et de libertinage essentiellement. Il s’agit d’hommes âgés de 40 à 60 ans, avec des niveaux d’instruction et d’étude différents, issus de classes sociales variées. Nous ne comprenons pas comment un site se présentant comme une plateforme sérieuse puisse autoriser des profils de la sorte sans les filtrer.

🔍 Côté prix : Tarifs et abonnements Oulfa

Ici, il ne sera pas question d’abonnements payants et d’accès VIP, non. Oulfa est un site entièrement gratuit. Une formule qui n’a pas changé depuis 2008, date à laquelle la plateforme s’est lancée en ligne. En effet, si certains sites de rencontre entièrement gratuit au début ne le sont plus désormais, ce n’est pas le cas de Oulfa qui demeure l’un des rares sites à ne faire payer aucun centime à ses utilisateurs.

Une gratuité qui se paie d’une manière ou d’une autre certes, puisque le site est clairement à la ramasse en termes de qualité, mais que nous tenions à saluer tout de même. Par ailleurs, au vu de sa gratuité, nous étions d’autant plus curieux d’en savoir plus sur ses fonctionnalités. Si vous souhaitez connaître le coût sur d'autres sites généralistes, vous pouvez regarder l'abonnement Elite Rencontre, le prix sur eDarling ou encore le tarif sur Attractive World.

À quelles fonctionnalités ai-je accès avec mon inscription gratuite sur Oulfa ?

Le site promet à ses utilisateurs des fonctionnalités et toutes sortes d’options qui leur permettent de trouver le partenaire amoureux beaucoup facilement. Est-ce pour autant le cas ? À vous d’en juger !

  • Visites de profil : le site vous notifie aussitôt que votre profil est visité par un autre membre de la plateforme. Faites toutefois attention aux faux-profils qui s’affichent énormément au sein de cette rubrique. 
  • Messages illimités : échangez sans aucune restriction avec les utilisateurs d’Oulfa en leur envoyant des messages. Vous pouvez également répondre aux messages que vous recevez sans aucune restriction.
  • Flashs reçus : soyez notifié lorsqu’un utilisateur d’Oulfa flash sur votre profil dans la rubrique « flashs-reçus ». Vous aurez la possibilité d’interagir avec la personne immédiatement si vous « flashez » sur elle en retour.
  • Notifications messages lus : recevez une notification lorsque votre message est lu par son destinataire. C’est le même système que nous retrouvons dans la majorité des réseaux sociaux.
  • Favoris : un profil sur Oulfa vous plaît et vous ne souhaitez pas perdre sa trace ? Classez le dans vos « favoris » histoire d’interagir avec lui ultérieurement.
  • Connectés : accédez à la rubrique « connectés » pour voir toutes les personnes connectées en même temps que vous sur le site.
  • Notifications sonores : activez les notifications sonores sur Oulfa pour savoir si vous avez reçu un message, si quelqu’un a flashé sur votre profil, ou si vos messages ont été lus.

Les fonctionnalités sur Oulfa n’ont rien d’innovantes certes, mais c’est oublier que le site est entièrement gratuit. En effet, rarement un site gratuit n’aura proposé autant d’options à ses utilisateurs et nous ne pouvons que saluer l’effort consenti par la plateforme sur ce point.

inscription gratuite Meetic

Comment s’inscrire sur Oulfa et décrocher son 1er rendez-vous

Pour vous inscrire sur Oulfa, vous devez suivre la procédure suivante :

1. Remplir le formulaire d’inscription et répondre à quelques questions

En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription du site. Il suffit d’indiquer son sexe, d’introduire son adresse mail, et de créer un pseudonyme ainsi qu’un mot de passe.

Par la suite, le site vous pose une série de questions histoire d’en apprendre plus à votre sujet. Vous devez notamment vous décrire physiquement, préciser vos préférences ainsi que vos attentes sur le site. Indiquez aussi vos passions dans la vie, si vous êtes fumeur ou pas, et toutes sortes de questions de la sorte. Ce n'est donc pas un test de personnalité comme on peut en trouver sur d'autres sites.

En somme, rien de dépaysant vis-à-vis des autres plateformes du même acabit. Aussitôt que vous avez fini de répondre aux questions, confirmez votre mail afin d’accéder à votre espace utilisateur sur Oulfa et commencez à chercher votre partenaire amoureux sur le site.

2. Finaliser son inscription

Après avoir confirmé votre mail, vous pouvez compléter votre inscription sur Oulfa. Une étape qui consiste à ajouter une photo de profil essentiellement.

En effet, un profil avec une photo a beaucoup plus de chances d’attirer l’attention sur des sites de la sorte. Vous pouvez par la même occasion ajouter des informations complémentaires vous concernant sur votre fiche profil. La procédure d'inscription est donc assez similaire à d'autres sites tels que Hug AvenueBe2 ou encore AdopteUnMec et Badoo.

Formulaire d'inscription gratuite sur Oulfa

Formulaire d'inscription gratuite sur Oulfa

Comment supprimer son compte sur Oulfa ?

Vous êtes insatisfaits des services proposés par Oulfa et vous souhaitez supprimer votre compte du site ? Dans ce cas, suivez les étapes suivantes : 

  • Accédez à votre espace utilisateur et défilez tout en bas de la page.
  • Cliquez sur « Mon compte » puis sur « Annuler mon compte ».
  • Suivez les étapes indiquées jusqu’à supprimer votre compte définitivement d’Oulfa.

NB : si vous souhaitez supprimer votre compte aussitôt que vous êtes inscrit sur Oulfa, sachez que vous devez patienter au moins 72 heures avant que cette option ne soit effective.

Supprimer son compte utilisateur sur Oulfa

Suppression de son profil sur Oulfa

⭐ Mon avis sur Oulfa après test d'un mois !

Bien que séduisant sur le papier, Oulfa n’a pas réussi mon test d’approbation et s’en sort avec plusieurs cartons rouges. S’il est effectivement gratuit à 100%, Oulfa n’est clairement pas à la hauteur de ses ambitions, à savoir être un espace de rencontre pour célibataires sérieux qui souhaitant trouver l’âme sœur. En effet, le site est considérablement parasité par de faux profils, de femmes essentiellement, et les profils actifs ne sont clairement là que pour s’amuser et passer le temps, d'où mon avis qui n'est pas vraiment positif.

Je critique par la même occasion l’interface de son site web aussi démodé que l’an 2000 ainsi que son design qui laisse clairement à désirer. Bref, vous comprenez maintenant pourquoi je lui préfère une plateforme comme Meetic qui est selon moi le meilleur espace pour trouver l’amour en France.

Oulfa : qu’en disent les internautes ?

Comme on s’y attendait, la majorité des avis des internautes sur Oulfa s’est avérée particulièrement mauvaise. En effet, le site n’a clairement pas fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs dont certains n’hésitent pas à le qualifier d’arnaque. On ira jusqu’à le qualifier de la sorte puisque le site est gratuit mais si on se base sur les témoignages des utilisateurs, nous confirmons que le site est vraiment à la ramasse en termes de qualité.

Les internautes pointent notamment du doigt le taux de faux profils particulièrement élevé qui parasite l’expérience utilisateur mais aussi l’absence de profils intéressants. On a par ailleurs lu aucun témoignage d’hommes ou de femmes qui déclarent avoir trouvé l’amour sur le site. D’autres internautes sinon critiquent vaillamment l’interface démodée du site ainsi que son design qui date de l’âge de pierre d’internet.

🏆 Faites-vous votre propre avis sur Oulfa mais testez gratuitement Meetic pour des rencontres sérieuses

Oulfa a beau avoir plusieurs lacunes à combler, le site a le mérite d’être complètement gratuit, ce qui est assez dans un paysage de plus en plus mercantile. Il est également possible de se désinscrire facilement du site en cas d’insatisfaction. Toutefois, si vous souhaitez faire des rencontres sérieuses et fiables, l'inscription est aussi gratuite sur Meetic.

risus. diam Praesent id felis Aliquam felis eget